Incontournable

Réserver maintenant

De Tana jusqu’à Ifaty en passant par Morondava, Belo sur mer, Andavadoaka, Salary, Fianarantsoa, Manakara en train, Ranomafana, Isalo et sur la fameuse RN7.

  • Circuit de 28 jours.
  • Ce circuit peut être adapté en fonction de vos besoins.




Dans ce circuit en boucle de 28 jours, nous partirons à la découverte des hauts plateaux : Antananarivo, Antsirabe et ses environs, la source thermale de Betafo ainsi les deux lacs Andraikiba et Tritriva, ce dernier est très célèbre de son histoire Roméo et Juliette malagasy. Après la haute terre, nous descendrons le fleuve de Tsiribihina en chaland ou en pirogue traditionnelle pendant deux jours et demi. Ce fleuve est un endroit spécial pour les ornithologues avec ses nombreuses espèces d’oiseaux endémiques. Les fameux Tsingy de Bemaraha seront dans notre programme durant notre passage dans le Menabe. Après les Tsingy, un coucher de soleil à l’allée des baobabs sera également au programme. Puis, nous continuerons toujours notre parcours en 4×4 pour rejoindre Belo sur mer où nous effectuerons une visite de la fabrication des boutres. Ensuite, nous rejoindrons, Manja et Morombe toujours sur le littoral. Des journées farnientent à Andavadoaka et Salary seront inclue dans le programme. Après, nous poursuivrons la piste jusqu’à Ifaty où une ballade en pirogue et Snorkeling seront au rendez-vous. Nous empruntons ensuite la RN7 pour une nouvelle découverte de la Far West malagasy ou l’Isalo. Piscines naturelles, cascades et ballades entre les canyons seront au programme. Une journée en train à travers la ligne FCE à bord du « TGV » malagasy ou « Train à grande vibration ». Des paysages à couper le souffle et des rencontres avec les locaux vous enchantent le long du chemin. Après le train, ballade en pirogue sur le canal de Pangalane à la rencontre des scènes de vie des peuples de la mer de l’est ou les « Antaimoro ou ceux du rivage ». Ensuite, nous passerons deux nuits à Ranomafana où se trouve le parc national que nous visiterons. Dans cette forêt tropicale humide, vous découvrirez les lémuriens bambous, les microcèbes ou micro lémuriens, le scarabée girafe et l’Uroplatus dans une végétation endémique. Nous profiterons notre passage à Ambositra ou le capital de l’artisanat malagasy pour admirer les talentueux artisans comme la marqueterie, sculpture et d’autres. Ensuite, nous rejoindrons en douceur et toujours dans le rythme « mora mora » Tana pour le vol de retour.

POINTS FORTS DU CIRCUIT

  • Rencontre avec la population locale
  • Antsirabe et ses artisans
  • Visite des lacs Andraikiba et Tritriva
  • L’artisanat malgache
  • Descente de la Tsiribihina en bateau ou en pirogue
  • Balade dans les Tsingy de Bemaraha
  • Majestueux couché de soleil à l’allée des baobabs
  • Belo sur mer et ses chantiers navales
  • Andavadoaka, Salary et ses eaux turquoise
  • Snorkeling à Mangily Ifaty
  • Isalo et ses piscines naturelles
  • En train à travers la côte Est
  • Le parc national de Ranomafana

INFOS PRATIQUES

Dates et périodes : séjour accessible à partir du mois de mai jusqu’au mois de novembre, à la date de votre choix (saison des pluies : de novembre jusqu’à mars)

Thèmes du voyage : peuples, nature et culture, découverte, aventure en 4×4, partage, monde animalier sauvage et rencontre.

Niveau de marche : Moyen

Jour
1

Antananarivo

Arrivée à l’aéroport, accueil et chargement des bagages dans la voiture et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
2

Antananarivo – Antsirabe

Après une escale à Antananarivo, nous prendrons les routes escarpées des hauts plateaux du Vakinankaratra sur la RN7 en direction de la ville thermale d’Antsirabe située à 170km de Tana. Arrivée à Antsirabe dans l’après-midi puis visite de la ville : monuments historiques, artisans et petit marché local. Fin de soirée libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
3

Antsirabe – Miandrivazo

Après le petit-déjeuner, nous emprunterons la RN34 pour rejoindre Miandrivazo. Petite halte sur la route (à 20km d’Antsirabe) dans un centre thermal pour une baignade dans le Ranomafana qui fait la réputation de la région. Après la petite baignade, nous reprendrons la route pour Miandrivazo en profitant des différents paysages de la haute terre et l’Ouest de Dago.
Arrêt déjeuner à Mandoto situé à mi-chemin entre Antsirabe et Miandrivazo.
Après le passage sur la frontière du royaume Sakalava, arrivée à Miandrivazo en fin d’après-midi.

Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
4

Miandrivazo – Masiakampy (Début de la descente)

Départ après le petit-déjeuner pour Masiakampy qui est située juste à 35km de la ville de Miandrivazo. Le trajet comprend 20km de route goudronnée et 15km de piste. Arrivée à l’embarcadère après une heure de route. Vous pourrez alors commencer la descente du fleuve avec un bateau à moteur ou chaland ou pirogue traditionnelle qui vous attendra déjà au bord du fleuve.
Tsiribihina est l’un des fleuves les plus attrayant de Madagascar grâce à ses richesses comme la verdure des paysages, les oiseaux, les lémuriens et aussi les crocodiles si la chance vous sourit.
Au cours de la descente du fleuve le premier jour, vous passerez par la gorge de la Tsiribihina, reconnue pour la beauté de ses paysages avec notamment ses grands rochers en étage, les lémuriens comme le Lémur fauve et les oiseaux comme le Héron cendré, le Héron ardoise et aussi les canards sauvages. Durant le passage dans la gorge, petite halte à la cascade d’Anosin’ampela pour piquer une tête dans une piscine naturelle.

Dîner et nuitée en bivouac.

Jour
5

Tsiribihina

Le matin du deuxième jour de la descente, après le petit-déjeuner, nous continuerons encore la descente du fleuve en en profitant pour observer les petites cabanes de pécheurs et les baobabs présents le long de la rive. Les baobabs se faufilent le long de la deuxième gorge.

Dîner et nuitée en bivouac.

Dernière soirée sur la Tsiribihina.

Jour
6

Fin descente et transfert Bekopaka

Nous terminerons notre descente à la ville de Belo sur Tsiribihina où nous prendrons le 4×4. Nous continuerons notre trajet après le déjeuner jusqu’à Bekopaka, située à 110km de Belo sur Tsiribihina sur une piste difficile, nous aurons besoin de 4 heures 30 pour effectuer cette portion.
Arrivée à Bekopaka en fin de journée après une traversée en bac.

Installation à l’hôtel.

Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
7

Visite du grand et petit Tsingy

Après le petit-déjeuner, visite du Parc National de Bemaraha ou « Tsingy », un monument qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bemaraha est l’un des parcs les plus visités de Madagascar. Ses roches cathédrales en forme pointues, ses jolies grottes et ses couloirs qui signalent la nature karstique du massif représentent des paysages à couper le souffle. Le matin, vous découvrirez le grand Tsingy avec l’après-midi consacrée au petit Tsingy.

Nuitée et dîner à l’hôtel.

NB : Circuit grand Tsingy :

Andamozavaky (4 heures de visite)

Circuit petit Tsingy : 1 heure de visite.

Jour
8

Bekopaka – Morondava

Transfert à Morondava avec ses paysages aux couleurs contrastées. Sur une route secondaire, rencontre avec des passagers de voitures taxi-brousse et possibilité de prendre des photos.
Sur le chemin, nous ferons une visite du Baobab sacrée sur le petit village de Kirindy. Ensuite, le baobab amoureux qui est une espèce de baobab Adansonia rubrostipa, un baobab entrelacé sur la route du village de Mangily. Nous terminerons notre journée à l’allée des baobabs où nous pourrons admirer un splendide couché de soleil. Nous continuerons notre route pour rejoindre Morondava.

Installation, dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
9

Morondava – Belo sur mer

Départ tôt le matin pour rejoindre Belo sur mer. Située à 100km au Sud de Morondava, cette petite ville est connue pour ses constructions de boutre. L’après-midi, nous effectuerons une balade pour découvrir la plage et ses bateaux traditionnels. Le coucher de soleil est parfois incroyable (préparez l’appareil photo). Fin de soirée à libre.

Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
10

Belo sur mer – Manja

Un départ matinal sera préférable pour profiter la journée sur notre route. Une véritable aventure à travers une piste sablonneuse qui longe le canal de Mozambique. Nous traverserons quelques villages typiques de la région, puis nous enchainerons par une traversée de marais et de rivières avec nos 4X4.

Dîner et nuit l’hôtel.

Jour
11

Manja -Morombe

Nous reprendrons la piste pour une nouvelle découverte à travers des paysages typiques et des grands baobabs sur le long de la route. Restez toujours dans le thème, toujours en contact avec la nature. Arrivée à Morombe pour le déjeuner. Après-midi détente sur la plage.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
12

Morombe–Andavadoaka

Départ après le petit déjeuner vers Andavadoaka qui est 45 Km de Morombe. Ce petit village des pêcheurs abrite l’un des meilleures plages de Madagascar et aussi un bon spot pour les amateurs de plongés. Après midi farniente sur la plage.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
13

Andavadoaka – Salary

Toujours sur le littoral Ouest de Madagascar, nous continuons notre parcours pour Salary, un des plus beaux espaces littoraux du sud-ouest du pays. Ses eaux bleues et ses longues plages de sable blanc vous inviteront à la baignade. Arrivée à Salary pour le déjeuner. Après midi libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
14

Salary – Mangily Ifaty

Nous continuons notre parcours à travers la côte Sud-Ouest de la grande île pour rejoindre le village de Mangily. Une immense forêt d’épineux surplombé de baobabs ainsi que des villages de pêcheurs façonnent le paysage. Arrivée à Mangily pour le déjeuner. L’après-midi sera consacrée pour la visite de la ferme aux tortues et aussi le parc botanique à la rencontre des différentes formes de baobabs.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
15

Mangily Ifaty (Snorkeling et ballade en pirogue)

Nous profiterons encore Mangily Ifaty. Nous allons prendre une pirogue traditionnelle pour une excursion à la rencontre du fond marin du Sud-Ouest de Madagascar. Snorkeling et déjeuner pique-nique au programme. Après midi libre.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
16

Ifaty-Tuléar – Ranohira

Nous reprendrons la RN7 pour rejoindre Ranohira. En passant à Tuléar, nous effectuerons une petite visite au musée du centre halieutique pour connaitre un peu plus des faunes et flores marine. Au cours de route, nous ferons une halte à Ilakaka le capital du Saphir malagasy, avec une visite d’un atelier et une boutique de saphir et bijoux. Arrivée à Ranohira dans l’après-midi.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
17

Visite du parc national de l’Isalo

La visite du Parc National de l’Isalo se fera accompagnée d’un guide local. Pour nous relaxer après une si longue route, nous pourrons emprunter le circuit de NAMAZA pour accéder aux piscines bleue et noire ainsi qu’à la cascade des nymphes pour une séance de baignade. Déjeuner pique-nique. Pour terminer la journée, nous irons à la fenêtre de l’Isalo pour admirer le coucher de soleil.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
18

Ranohira – Anja – Ambalavao

Nous quitterons Ranohira pour un autre parcours à travers un autre paysage totalement nouveau et caractérisé par une savane à perte de vue, vers le grand plateau de l’Horombe. Sur la route, nous profiterons aussi d’une visite du parc villageois d’Anja situé à juste 20 minutes d’Ambalavao, à la rencontre de faune et flore endémiques comme le fameux Maki catta (avec sa longue queue annelée de blanc et de noir) ainsi que plusieurs espèces différentes de caméléons. Arrivée à Ambalavao dans l’après-midi. Fin de soirée libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
19

Ambalavao – Fianarantsoa

Après une nuit réparatrice, nous visiterons un atelier de fabrication du papier Antaimoro puis nous continuons notre visite au marcher de zébu d’Ambalavao qui est le deuxième plus grand marché de zébu de Madagascar. Nous rejoindrons Fianarantsoa après la visite, la capitale de l’ethnie Betsileo. C’est une grande ville au cœur d’un terroir très productif, dont le vin et le thé en font la renommée. Si le temps nous le permet, une visite de la ville de Fianarantsoa sera effectuée pour admirer le beau patrimoine mondial de l’Unesco qui est la ville haute de Fianarantsoa. C’est une grande ville construite à l’image de celle d’Antananarivo au XIXème siècle. Ce quartier de la ville séduit les passionnés d’histoire par ses vieilles demeures et ses bâtisses religieuses.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
20

Fianarantsoa – Manakara (en train)

Départ matinal vers 7h00 et arrivée vers 21h00 pour 163km de voies ferrées qui relient Fianarantsoa à Manakara ou FCE en passant dans les ethnies Betsileo aux forêts des Tanala pour atteindre la côte des Antaimoro. 17 arrêts, tous aussi colorés les uns les autres, jalonnent ce parcours que ponctuent 67 ponts et 48 tunnels. On peut y acheter mandarine, banane, orange, pomme cannelle et litchi selon la saison.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
21

Le canal de Pangalane

La journée sera consacrée à une balade sur le canal de Pangalane à bord d’une barque dotée d’un auvent pour se protéger du soleil. Découverte de la vie des peuples qui vivent des richesses de l’eau. Déjeuner pique-nique et visite du village des pêcheurs Antaimoro et de sa distillerie d’huiles essentielles.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
22

Manakara – Ranomafana

Nous reprendrons la route pour Ranomafana en en profitant pour admirer les paysages et la vie quotidienne des gens de la côte est de l’ile. Des arrêts seront effectués pour profiter des paysages spectaculaires qui façonnent la route et faire quelques photos. Nous arriverons à midi à Ranomafana. L’après-midi sera libre.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
23

Visite du parc national de Ranomafana

Après une nuit réparatrice, nous débuterons la visite du Parc National de Ranomafana, l’un des sites naturels les plus célèbres de Madagascar. Dans cette forêt tropicale humide, nous pourrons rencontrer quelques espèces de lémuriens parmi les 13 espèces existantes du parc ainsi qu’une grande diversité de la flore (orchidées, fougères, plantes médicinales etc.). Déjeuner dans le village. Après midi libre. Nous ressortirons vers 17h30 pour observer les animaux nocturnes en lisière du Parc National avec un guide spécialisé.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
24

Ranomafana – Ambositra

Retour vers les hauts plateaux, nous reprendrons la RN7 vers Ambositra pour une demi-journée de route. Nous effectuerons une visite des ateliers d’artisans, une ville très célèbre pour ses talentueux artisans pratiquant la marqueterie et la sculpture du bois.

Diner et nuitée à l’hôtel.

Jour
25

Ambositra – Antsirabe

Avant de reprendre la route pour Antsirabe, nous effectuerons une ballade dans les rizières aux environs d’Ambositra à la rencontre des paysans de la haute terre. Nous continuons notre route pour rejoindre Antsirabe.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
26

Antsirabe

Cette excursion vous permettra d’admirer la splendeur des paysages ruraux des hautes terres Malagasy. En traversant les petits villages qui se trouvent aux alentours d’Antsirabe, vous découvrirez les deux lacs qui s’y cachent : Andraikiba et Tritriva. Ce dernier est célèbre pour sa légende qui raconte que deux amoureux se jetèrent dans l’eau car leur union était refusée par leurs familles respectives. Ses eaux bleues vous inviteront à la baignade.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
27

Antsirabe- Antananarivo

Nous rejoindrons Antananarivo plus tôt pour prendre le déjeuner à Behenjy, très célèbre pour son foie gras. Arrivée dans l’après-midi. Repos à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
28

Transfert aéroport

Après le petit déjeuner, achats des souvenirs, préparation des bagages et transfert aéroport deux heures avant départ selon l’heure du départ.

Prévoir une heure de voiture de la ville à l’aéroport.

Fin de nos prestations

Veuillez choisir un autre circuit.
ou Contactez-nous