
Départ de Tana, Ankarafantsika, Antsohihy, Ambanja, Ankarana, TSINGY d’Ankarana, Diego Suarez, Montagne d’ambre, 3baies, village Ramena et excursion sur la mer d’Emeraude.
- Circuit de 13 jours.
- Ce circuit peut être adapté en fonction de vos besoins.

Ce séjour dans le nord vous emmènera hors du temps avec une totale immersion dans la culture des peuples des côtes. Nous débuterons notre visite par le parc national d’Ankarafantsika, puis Ambanja, capitale du cacao dans le nord de Madagascar. Le parc de l’Ankarana saura séduire les amoureux de nature avec sa diversité géologique incroyable et ses formations karstiques. Ensuite, vous pourrez prendre le temps d’explorer la région de Diego Suarez (Antsiranana) avec sa baie – 2ème plus grande au monde – et la montagne d’ambre, site unique entre le canal du Mozambique et l’océan indien. Enfin nous visiterons Nosy Be et les îles alentours où vous découvrirez des endroits isolés, et surtout, sa faune marine des plus spectaculaires. Plages de sable blanc et eaux turquoise seront au rendez-vous dans ce parcours magique.

POINTS FORT DU CIRCUIT
- Rencontre avec la population locale
- Découverte d’espèces de lémuriens diurnes et nocturnes
- Observation des baleines (mois d’aout à octobre)
- Balade dans les Tsingy d’Ankarana
- Excursion sur la mer Emeraude
- Les trois baies de Diégo
- Virée dans les iles satellites de Nosy be : Nosy Iranja, Nosy Komba et Nosy Tanikely
- Plongée
- Snorkeling

INFOS PRATIQUES
Dates et périodes : séjour accessible toute l’année à la date de votre choix (saison des pluies : de janvier à mars)
Thèmes du voyage : peuples, nature et culture, découverte, plages de sable blanc, partage, faune et flore endémiques et rencontres.
Niveau de marche : facile

Jour
1
Antananarivo – Ankarafantsika
Nous commencerons le parcours en quittant Tana pour se diriger vers le parc Ankarafantsika. Nous quitterons Antananarivo tôt le matin pour emprunter la RN4 direction nord-ouest. Vous serez sans doute ébahis par l’immensité des paysages. Nous traverserons le célèbre fleuve Betsiboka charriant des tonnes de latérite lui donnant sa couleur rouge. Nous pourrons observer les chercheurs d’or aux environs de Maevatanana. Déjeuner libre en cours de route et poursuite vers le Parc National Ankarafantsika. Arrivée en début d’après-midi. Installation à l’hôtel, une promenade nocturne est envisageable.
Dîner et nuit dans un gite.

Jour
2
Ankarafantsika– Antsohy
Après le petit déjeuner, visite matinale du parc national d’Ankarafantsika, un site réputé pour sa richesse ornithologique, ses différentes espèces de caméléons et tortues endémiques de Madagascar. Durant la balade dans le parc, vous aurez la possibilité d’observer des lémuriens tel que le Sifaka coquerelle et autres espèces, notamment nocturnes si la chance vous sourit. La visite comprendra une balade au bord d’un lac pour voir des crocodiles et de nombreux oiseaux. Après la visite, nous reprendrons la route pour Antsohy.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
3
Antsohy – Ambanja- Ankarana
Nous quitterons Antsohy tôt dans la matinée en direction d’Ambanja. Visite des plantations d’épices et de cacao pour une visite d’une heure environ. Après la visite, départ en voiture sur la route national 6 jusqu’à Mahamasina (entrée est de la réserve d’Ankarana). Le parc est entouré d’une forêt à la faune et flore sauvages et diversifiées. Vous aurez rendez-vous avec de nombreux geckos, lémuriens et oiseaux.
Nuitée à l’hôtel.

Jour
4
Visite du parc MNP Tsingy d’Ankarana
C’est parti pour une journée de marche dans le fabuleux parc national de l’Ankarana avec son magnifique massif d’origine corallienne : les Tsingy de Benavony. La réserve compte 10 espèces de lémuriens (lémur couronner, lémur de Sanfordi etc.) 92 espèces d’oiseaux, des petits Tsingy et des chauves-souris nichant dans la grotte.
Vous aurez le choix entre une journée complète dans le parc ou une demi-journée selon votre forme et envie du moment. Déjeuner pique-nique dans le parc. Retour à l’hôtel après la visite.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
5
Ankarana – Tsingy rouge – Diego Suarez
Départ après le petit déjeuner en direction du Tsingy rouge de Diego en empruntant d’abord la route RN6 puis une piste traversant d’immenses plantations d’eucalyptus avec en prime de superbes panoramas sur la côte de l’océan indien. Installation à l’hôtel une fois arrivés à Diego.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
6
Diego- Montagne d’ambre- Diego
Départ après le petit déjeuner, en route vers le parc national de la Montagne d’Ambre. Visite guidée du parc avec au programme forêts, torrents et cascades, déjeuner ou pique-nique. Nous poursuivrons la visite dans l’après-midi de Joffre ville, visite du village de l’ancienne station d’altitude de l’armée française. Retour vers Diego après la visite.
Nuitée et dîner à l’hôtel ou similaire.

Jour
7
Diego – 3 Baies – Village Ramena
Départ en voiture après le petit-déjeuner jusqu’à la baie des Sakalava. Marche à pied le long de trois baies (baie de Sakalava, baie des pigeons et baies des dunes) bordées par une mer turquoise et sable blanc. Le chemin longe une forêt de baobabs et de flamboyants et se termine à l’entrée majestueuse de la passe de la baie Diego Suarez. Visite du phare et des anciennes installations militaires françaises, avec déjeuner dans un restaurant à Ramena au bord de la mer. Promenade et repos dans l’après-midi au village de pêcheurs Ramena.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
8
Ramena – Excursion sur la mer d’émeraude
Dans la matinée après le petit-déjeuner, nous prendrons un bateau à la découverte de la fameuse mer d’Emeraude. Pique-nique sur place, puis, nous reprendrons le bateau pour aller au nord du village, avec la possibilité de faire une plongée en apnée pour observer tortues et poissons. Nous retournerons au village Ramena dans l’après-midi en bateau.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
9
Ramena – Ambilobe – Ankify – Nosy Komba
Après le petit-déjeuner, retour à Ambanja, en passant par la ville agricole d’Ambilobe. Arrivée dans l’après-midi puis nous continuerons jusqu’à Ankify. Embarquement à bord d’une vedette rapide pour une mini croisière autour de l’île environnante de Nosy Komba, mondialement connue pour sa réserve naturelle. Nosy Komba est une petite ile de pêcheurs immergée par les eaux chaudes du canal Mozambique et est située face à l’île de Nosy Be, mais est moins touristique que cette dernière.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
10
Nosy Komba et Nosy Tanikely
Départ le matin depuis la plage d’Ambatoloaka pour visiter deux îles et leurs réserves.
La première sera Nosy Komba pour découvrir le village d’Ampogorina et ses artisans.
Cette île abrite aussi un parc zoologique où vous pourrez observer lémuriens, serpents, caméléons et tortues centenaires. L’artisanat local et notamment la broderie sont aussi la fierté de ce village de pêcheurs. Vous reprendrez ensuite la mer pour l’île de Nosy Tanikely. L’endroit est un spot privilégié pour observer tortues, poissons et si la chance nous sourit, les dauphins seront au rendez-vous. L’île abrite aussi des lémuriens et de nombreux reptiles ainsi qu’un phare offrant une vue imprenable sur l’archipel environnant.
Lors du repas sur la plage, il vous faudra parfois jouer des coudes avec les lémuriens pour conserver votre dessert.
Retour à Nosy be après la visite.

Jour
11
Nosy Iranja
Départ le matin depuis la plage d’Ambatoloaka direction l’île de Nosy Iranja, considérée par certains comme l’une des plus belles îles du monde ! Nosy Iranja se compose d’un ensemble de deux îles reliées par une bande de sable que l’on peut parcourir à marée basse. Paysages de rêves et eaux turquoise vous attendrons. Vous pourrez certainement observer des tortues nageant au bord de la plage. Vous déjeunerez au village de pêcheurs puis une balade vous mènera à un phare situé sur les hauteurs de l’île qui offre une vue magnifique sur la grande terre. Au retour, vous passerez par Nosy Antsoha, la plus petite île de Madagascar, abritant 4 espèces de lémuriens, dont le sifaka et le lémur fauve. Vous pourrez passer une nuit sur l’île de Nosy Iranja pour un bivouac organisé par l’association Baleines Rand ’eau. Selon la saison, vous pourrez partir à la recherche des baleines à bosse, dauphins, requins, tortues et autres espèces marines. Vous passerez la nuit sous tente dans un cadre idyllique.

Jour
12
Nosy Be
Une journée libre pour profiter de Nosy be.
Nuitée et dîner à l’hôtel.

Jour
13
Nosy Be – Tananarive
Préparation des bagages avant le transfert à l’aéroport.
Transfert à l’aéroport selon l’heure du départ.

