Sud

Réserver maintenant




Départ de Tana jusqu’à Anakao en passant par Manakara, Fianarantsoa, Ranomafana, Isalo, et Antsirabe sur la fameuse RN7.

  • Circuit de 15 jours
  • Ce circuit peut être adapté en fonction de vos besoins.

Depuis Antananarivo où vous atterrirez, nous partirons pour la RN7 à la découverte de la haute terre centrale en passant dans les magnifiques paysages des rizières en terrasse, paysages typiques de l’Imerina. Une journée d’excursion vers les deux lacs Andraikiba et Tritriva est inclue dans le programme. Après les hauts plateaux, une journée en train à travers la ligne FCE à bord du « TGV » malagasy ou « Train à grande vibration ». Des paysages à couper le souffle et des rencontres avec les locaux seront au rendez-vous. Après le train, une journée de pirogue sera au programme pour une balade sur le canal de Pangalane à la rencontre des scènes de vie des peuples de la mer de l’est ou les « Antaimoro ou ceux du rivage ». Ensuite, nous passerons deux nuits à Ranomafana où se trouve le parc national que nous visiterons. Dans cette forêt tropicale humide, vous découvrirez les lémuriens bambous, les microcèbes ou micro lémuriens, le scarabée girafe et l’Uroplatus dans une végétation endémique. Nous poursuivrons notre parcours pour le Far West malagasy ou l’Isalo. Piscines naturelles, cascades et ballades entre les canyons seront au programme. Nous rejoindrons en douceur et dans une ambiance « Mora Mora » Tuléar, la ville ou vous pourrez prendre le bateau pour Anakao. Vous serez immergés quelques jours dans ce village de pêcheurs pour clôturer le séjour à la découverte de la spectaculaire faune marine du sud. Plages de sable blanc et eaux turquoise vous inviterons à piquer une tête.

POINTS FORTS DU CIRCUIT

  • Rencontre avec la population locale
  • Antsirabe et ses lacs de cratères volcaniques
  • Le train de la vie
  • L’artisanat malgache
  • Le canal de Pangalane
  • Découverte des lémuriens bambous et d’autres espèces nocturnes
  • Plongée
  • Ballade dans le parc Isalo

INFOS PRATIQUES

Dates et périodes : séjour accessible toute l’année à la date de votre choix (saison des pluies : de janvier à mars)

Thèmes du voyage : peuples, nature et culture, découverte, partage, faune et flore sauvages et rencontres.

Niveau de marche : facile

Jour
1

Arrivée à Antananarivo

Arrivée à l’aéroport, accueil et chargement des bagages dans la voiture et transfert à l’hôtel.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
2

Antananarivo – Antsirabe

Après une escale à Antananarivo, nous prendrons les routes escarpées des hauts plateaux du Vakinankaratra sur la RN7 en direction de la ville thermale d’Antsirabe située à 170km de Tana. Arrivée à Antsirabe dans l’après-midi puis visite de la ville : monuments historiques, artisans et petit marché local. Fin de soirée libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

jour
3

Visite des lacs Andraikiba et Tritriva

Cette excursion vous permettra d’admirer la splendeur des paysages ruraux des hautes terres Malagasy. En traversant les petits villages qui se trouvent aux alentours d’Antsirabe, vous découvrirez les deux lacs qui s’y cachent : Andraikiba et Tritriva. Ce dernier est célèbre pour sa légende qui raconte que deux amoureux se jetèrent dans l’eau car leur union était refusée par leurs familles respectives. Ses eaux bleues vous inviteront à la baignade.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
4

Antsirabe – Fianarantsoa

Après le petit déjeuner, nous quitterons Antsirabe en direction de Fianarantsoa, la capitale de l’ethnie Betsileo. C’est une grande ville au cœur d’un terroir très productif, dont le vin et le thé en font la renommée. A 90km d’Antsirabe, nous effectuerons une visite des ateliers d’artisans d’Ambositra, une ville très célèbre pour ses talentueux artisans pratiquant la marqueterie et la sculpture du bois. Nous visiterons ainsi plusieurs boutiques de souvenirs artisanales. Arrivée à Fianarantsoa dans l’après-midi,
si le temps nous le permet, une visite de la ville de Fianarantsoa sera
effectuée pour admirer le beau patrimoine mondial de l’Unesco qui est la ville haute de Fianarantsoa. C’est une grande ville
construite à l’image de celle d’Antananarivo au XIXème siècle. Ce quartier de la ville séduit les passionnés d’histoire par ses vieilles demeures et ses bâtisses religieuses
.
Fin de soirée libre, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
5

Fianarantsoa – Manakara (en train)

Départ matinal vers 7h00 et arrivée vers 21h00 pour 163km de voies ferrées qui relient Fianarantsoa à Manakara ou FCE en passant dans les ethnies Betsileo aux forêts des Tanala pour atteindre la côte des Antaimoro. 17 arrêts, tous aussi colorés les uns les autres, jalonnent ce parcours que ponctuent 67 ponts et 48 tunnels. On peut y acheter mandarine, banane, orange, pomme cannelle et litchi selon la saison.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

jour
6

Canal de Pangalane

La journée sera consacrée à une balade sur le canal de Pangalane à bord d’une barque dotée d’un auvent pour se protéger du soleil. Découverte de la vie des peuples qui vivent des richesses de l’eau. Déjeuner pique-nique et visite du village des pêcheurs Antaimoro et de sa distillerie d’huiles essentielles.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
7

Manakara – Ranomafana

Nous reprendrons la route pour Ranomafana en en profitant pour admirer les paysages et la vie quotidienne des gens de la côte est de l’ile. Des arrêts seront effectués pour profiter des paysages spectaculaires qui façonnent la route et faire quelques photos. Nous arriverons à midi à Ranomafana. L’après-midi sera libre.

Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour
8

Visite du parc national de Ranomafana

Après une nuit réparatrice, nous débuterons la visite du Parc National de Ranomafana, l’un des sites naturels les plus célèbres de Madagascar. Dans cette forêt tropicale humide, nous pourrons rencontrer quelques espèces de lémuriens parmi les 13 espèces existantes du parc ainsi qu’une grande diversité de la flore (orchidées, fougères, plantes médicinales etc.). Déjeuner dans le village. Après midi libre. Nous ressortirons vers 17h30 pour observer les animaux nocturnes en lisière du Parc National avec un guide spécialisé.

Dîner et nuit à l’hôtel.

jour
9

Ranomafana – Anja – Ranohira

Nous quitterons Ranomafana pour un autre parcours à travers un autre paysage totalement nouveau et caractérisé par une savane à perte de vue, vers le grand plateau de l’Horombe. Sur la route, nous profiterons aussi d’une visite du parc villageois d’Anja situé à juste 20 minutes d’Ambalavao, à la rencontre de faune et flore endémiques comme le fameux Maki catta (avec sa longue queue annelée de blanc et de noir) ainsi que plusieurs espèces différentes de caméléons. Arrivée à Ranohira dans l’après-midi. Fin de soirée libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
10

Visite du parc national de l’Isalo

La visite du Parc National de l’Isalo se fera
accompagnée d’un guide local
. Pour nous relaxer après une si longue route, nous pourrons emprunter le circuit de NAMAZA pour accéder aux piscines bleue et noire ainsi qu’à la cascade des nymphes pour une séance de baignade. Déjeuner pique-nique. Pour terminer la journée, nous irons à la fenêtre de l’Isalo pour admirer le coucher de soleil.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
11

Ranohira – Tuléar

Nous quittons le Far West malgache pour une nouvelle aventure dans le sud de Madagascar. Sur la route, nous ferons une halte à Ilakaka le capital du Saphir malagasy, avec une visite d’un atelier et une boutique de saphir et bijoux. Arrivée à Tuléar dans l’après-midi. Installation à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

jour
12

Tuléar – Anakao

La matinée, vous embarquerez dans un bateau depuis le port de Tuléar qui vous conduira à Anakao (environ une heure de bateau). Anakao est un village de pécheurs qui se trouve au sud de Tuléar. Les adeptes de sport nautique et du farniente seront ravis dans ce paradis de longues plages de sable blanc. Après-midi libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
13

Anakao

La matinée sera consacrée à la plongée sous-marine à la rencontre des fonds marins de la côte sud de la grande ile. L’après-midi sera libre.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour
14

Anakao – Tuléar – Aéroport

Retour à Tuléar en bateau dans la matinée. Achat des souvenirs, préparation des bagages et transfert à l’aéroport selon l’heure du départ.

jour
15

Antananarivo et transfert à l’aéroport

Achat des souvenirs, préparation des bagages et transfert à l’aéroport deux heures avant l’heure du départ. Prévoir une heure de voiture de la ville à l’aéroport.